Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo[n]de Tu M'exprimes
7 janvier 2011

Créativité/Inspiration et Date d’Expiration

Si il y a bien une chose qui m'intrigue, c'est la créativité. La capacité à créer. A faire éclore de son inconscient, de son conscient, de son imaginaire, de son cerveau ou de je ne sais où … Des idées. Des idées nouvelles, des idées que personne n'avait encore eu auparavant. Des idées qui correspondent à ce que les gens attendent. Des idées qui viennent combler un vide, un manque exprimé ou non, des idées qui viennent enrichir notre monde. Et quand elles voient le jour, elles vous frappent en plein visage. Choc. Comment appelle-t-on déjà ce choc ressenti devant le Beau? Comme certains ont pu le vivre, ou le subir, devant la statue de David ou la mystérieuse Mona Lisa. Devant un paysage, une personne, un texte. 

Il m'est arrivé plusieurs fois d'être confrontée à ce choc. En lisant par exemple. Une phrase cadencée par des mots justes, fins, savamment ou simplement choisis. Ou sur un défilé. Une silhouette gonflée d'élégance, redoublant d'ingéniosité, ne faisant qu'un avec le corps, le sublimant, tout en lui laissant libre expression. Alors oui, ma tête est restée sur mes épaules, mes pieds sur terre, qu'on soit bien d'accord, mais je me suis sentie nourrie d'une énergie étonnante, en dialogue avec une certaine admiration. Une fascination plutôt.

Ces gens qui savent écouter leurs trips, leur “enfant intérieur”, qui savent s'écouter. Et qui savent ensuite retranscrire cette inspiration, qui savent lui donner forme quelle qu'elle soit. Ca m'bluffe.

Mais ce qui me bluffe le plus. C'est ceux qui y parviennent sur le long terme. Qui gardent ce souffle jour après jour, mois après mois, années après années. Qui ont ça en eux, tout le temps. Comme si il avait le pouvoir de contrôler ce souffle, cette créativité, leur inspiration. A l'écoute, à l'affut, ils se réinventent, constamment, et le monde qui les entoure, avec.

Moi l'inspiration, elle me traverse. Elle se joue de moi. Elle vient, parfois. Elle part, à tous les coups. Je n'ai pas le moindre pouvoir sur elle. La moindre maîtrise. Rien, nada. Comme une étoile filante qui vous comble de bonheur, qui vous anime soudainement d'une foi vive en l'infini des possibles, et qui instantanémant vous laisse dans le noir. 

Moi l'inspiration, elle me berce, m'électrise, prend possession de moi puis m'abandonne. Et me laisse là, frustrée et impuissante. Nue et vulnérable.

Anyway. Tout ça pour dire que lorsque j'en vois certains qui jouent avec, alors que dans mon cas, c'est moi le jouet, franchement ça m'bluffe.

Publicité
Commentaires
Mo[n]de Tu M'exprimes
Publicité
Publicité